
Textes de Juliana Léveillé-Trudel et
Jean-François Aubé
Mise en scène de Gabrielle Lessard et
Patrice Dubois
Un projet de L'Ensemble
quand on pense à notre manière d’habiter
nos villes, nos paysages ou notre histoire
les contraires et les contradictions
s’agitent
doit-on rénover ou tout jeter à terre
s’enraciner ou s’exiler
laisser des friches ou rebâtir encore et encore
La relation entre le patrimoine bâti et la construction de nos psychés individuelles et collectives est au cœur de l'œuvre de la romancière Juliana Léveillé-Trudel. Dans Nous ne saurons jamais dire j’habite, elle suit les traces d'une mère militante et s'interroge sur les actions nécessaires à la préservation de nos richesses patrimoniales et à l'harmonie de nos paysages. L'intrigue se déroule dans la maison familiale, récemment héritée par la protagoniste, qui, tout en cheminant à travers le deuil non résolu de sa mère, doit décider de préserver ou de renoncer à cet héritage.
Nous ne saurons jamais dire j'habite évoque un vers de Marie-Hélène Voyer tiré de son recueil Expo-habitat. Quelques scènes de la pièce ont été intégrées au projet Paysages-Matériau(x).
L'autrice a bénéficié de résidences d’écriture à Carleton, Métis-sur-mer et à Windsor.
Jean-François Aubé, auteur originaire de la Gaspésie, plonge quant à lui dans l'histoire de sa région. Fasciné par le cycle de « perpétuel démantèlement » des régions et les résistances locales qui en découlent, il explore la confrontation entre deux univers moraux souvent inconciliables : celui des citadins venus consulter les populations locales. Son récit à quatre voix, La manière noire, est à la fois poétique et politique, et le titre s'inspire des effluves et des techniques du peintre paysagiste Marc-Aurèle Fortin.
La mise en scène de ces deux œuvres sera réalisée par Gabrielle Lessard et Patrice Dubois, avec une équipe commune d’interprètes et de concepteurs. À la tête de cette équipe, Étienne René-Contant, architecte paysagiste et scénographe, jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du programme double.
Le projet est développé en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-mer.
En coproduction avec le Théâtre À tour de rôle.
Ont participé à cette création :
Frédéric Boivin, Zoé Boudou, Julie Marie Bourgeois, Pierre-André Bujold, Louise Cardinal, Patrice Dubois, Pascale Joubert, Juliana Léveillé-Trudel, Gabrielle Lessard, Étienne René-Contant, Marie-Hélène Thibault