© Lumiphoto | Emmanuelle Bois
Disponible à la tournée 26-27

Juliette & Mathieu

Juliette & Mathieu

Textes de Juliana Léveillé-Trudel et
Jean-François Aubé
Mise en scène de Gabrielle Lessard et
Patrice Dubois

Disponible à la tournée

Juliette & Mathieu c’est l’alliage de deux textes qui interrogent notre rapport au patrimoine, bâti ou naturel, familial ou culturel. Juliana Léveillée Trudel et Jean-François Aubé font le saut du roman au théâtre, puisent dans des récits personnels, cueillent de nombreux témoignages, s’inspirent de l’actualité et par la voix sensible de la fiction donnent à entendre les multiples voix qui s’élèvent lorsqu’il est temps de préserver ou d’abandonner nos maisons, nos villages, nos villes et nos milieux de vie. 

Juliette & Mathieu réunit des concepteurs·rices interprètes de Montréal et de la Gaspésie, dans une mise en scène conjointe de Gabrielle Lessard et Patrice Dubois, traversée d’une trame musicale signée Salomé Leclerc.

Créée en coproduction avec le Théâtre À tour de rôle.

Disponible à la tournée
du 25 février au 29 mai 2027

Représentations passées

« Quand on a trouvé la maison, j’avais l’impression de rêver. La terre immense, la forêt, la rivière. Le ciel où on peut voir les étoiles… Je pensais qu’on était à l’abri, ici »

En première partie, Juliana Léveillé-Trudel nous entraîne dans les méandres d’un héritage à double tranchant et expose, avec une tendre lucidité, les liens qui nous relient à nos milieux de vie. Dans la maison de son enfance désertée depuis des années, Juliette oscille entre le poids du passé et l’appel du renouveau. La jeune femme revisite les luttes menées par sa mère et cherche comment défendre ses propres valeurs dans le monde d’aujourd’hui.

Nous ne saurons jamais dire j'habite évoque un vers de Marie-Hélène Voyer, tiré de son recueil Expo-habitat. Quelques scènes de la pièce ont été intégrées au projet Paysages-matériau(x), présenté à l’été 2022.

« Un village qui a un musée peut pas mourir. Mais ça sera pas juste un musée historique, on peut en faire quelque chose de plus large, comme un 'espace culturel dynamique.' »

Dans La manière noire, Jean-François Aubé scrute les fissures du territoire gaspésien. Son texte fait entendre les voix de celles et ceux qui font face à l’appropriation perpétuelle des régions. L’action se situe dans un village forestier, où Mathieu, un universitaire spécialiste de l’œuvre du peintre Marc-Aurèle Fortin, propose la construction d’un musée pour protéger l’endroit d’une éventuelle disparition. Mais son approche heurte les habitant·e·s, révélant un choc de valeurs et de visions de l’avenir.

Un prologue vivant et citoyen

Juliette et Mathieu se prête particulièrement bien à des initiatives de médiation qui ouvrent un dialogue avec des démarches citoyennes locales faisant écho aux enjeux de la pièce.

Lors de sa création, des événements citoyens avaient lieu en marge des représentations. À Carleton-sur-Mer, un parcours intimiste donnait la parole à des citoyen·ne·s qui partageaient des récits liés au patrimoine et à la mémoire du territoire. Au Bic, le prologue prenait la forme d’un micro ouvert où, avant chaque représentation, un·e invité·e racontait un aspect militant ancré dans la région. À Scènes sismiques, un épilogue citoyen proposait des rencontres intergénérationnelles : des aîné·e·s, véritables “Livres vivants”, transmettaient au public leurs souvenirs liés au patrimoine bâti, paysager ou culturel.

Juliette & Mathieu est née de la collaboration entre Le PàP, compagnie théâtrale montréalaise et le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer. Ce partenariat s’est imposé naturellement, les deux entités ayant souvent collaboré avec succès sur des productions marquantes, dont Bienveillance de Fanny Britt (Prix du Gouverneur général en 2012). Le TATR, ancré dans la vie culturelle régionale, et Le PàP, reconnu pour ses écritures-terrain à travers le Québec, partagent une même ambition : ouvrir un dialogue avec les publics en proposant des œuvres qui agitent notre pensée critique. Ils sont heureux de s'associer au Théâtre du Bic pour une série de représentations, à la suite de celles à Carleton-sur-Mer. Ces trois compagnies théâtrales chevronnées placent le plein déploiement de la dramaturgie québécoise et l’avancement social au cœur de leur démarche artistique.

Bande-annonce

Textes :
Juliana Léveillé-Trudel et
Jean-François Aubé

Mise en scène :
Gabrielle Lessard et
Patrice Dubois

Assistance à la mise en scène :
Érika Maheu-Chapman

Distribution :
Frédéric Boivin, Zoé Boudou, Pierre-André Bujold, Patrice Dubois et Noémie Godin-Vigneau

Scénographie :
Étienne René-Contant

Costumes :
Victoria Laberge

Éclairages :
Chantal Labonté

Composition musicale :
Salomé Leclerc

Substitut en répétition :
Justin Simon

Direction de production :
Charlotte Ménard

Direction technique :
Rébecca Brouillard

Régie et sonorisation :
Olivier Rhéaume

Direction artistique :
Patrice Dubois, Pascale Joubert et Gabrielle Lessard

Production déléguée :
Julie Marie Bourgeois

Relations de presse :
Rugicomm


Juliette & Mathieu est une coproduction du PàP et du Théâtre À tour de rôle

Juliana Léveillé-Trudel a bénéficié des conseils dramaturgiques de Sasha Dion et Pascal Brullemans dans l'écriture de Nous ne saurons jamais dire j'habite.

Soutenez
Le PàP