Le diptyque du fleuve
Texte et mise en scène de
Sébastien Dodge
Texte et mise en scène de
Sébastien Dodge
Après des années de recherches historiques approfondies, Sébastien Dodge signe un portrait acéré de notre système géopolitique qui prend forme dans les rouages de la corruption et de la désorganisation qui ont mené à la chute de la Nouvelle-France. L’oeuvre est née d’un amour trouble pour ce que nous avons bâti, défait, reconstruit et pour la trajectoire que nous poursuivons aujourd’hui sur les rives d'un fleuve indocile. La pièce se déploie en deux temps : d’abord celui de l’Histoire, avec pour décor le Siège de Québec ; puis celui du présent, où un jeune utopiste tente d’aménager son refuge en campagne sous la pression d’une nature déréglée. Soutenue par une musique originale de Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne), la mise en scène se déploie avec une précision mathématique. Huit interprètes incarnent les jeux de pouvoir et les luttes de territoire, laissant apparaître jusqu’à l’absurde la persistance de certaines dynamiques coloniales dans nos vies d’aujourd’hui.
Du 20 janvier au 7 février 2026
Texte et mise en scène :
Sébastien Dodge
Avec :
Olivier Aubin, Jean-François Casabonne, Patrice Dubois, Myriam Fournier, Hugo Giroux, Laurence Latreille, Jean-Moïse Martin, Rebecca Vachon
Assistance à la mise en scène
et régie :
Alexie Pommier
Scénographie :
Simon Guilbault
Costumes :
Clémence Archambault
Conception éclairage :
Chantal Labonté
Composition :
Mathieu David Gagnon
Conception sonore :
Renaud Dionne
Direction de production :
Juliette Farcy
Direction technique :
Eric Le Brec’h
Direction artistique :
Patrice Dubois
Productrice :
Julie Marie Bourgeois
Une production du PàP
Le texte a bénéficié d’un soutien dramaturgique en plusieurs phases encadrées par le CEAD et Paul Lefebvre.
Merci aux personnes ayant participé aux différentes étapes de recherche :
Zoé Boudou, Sophie Cadieux, Amélie Clément, Mathieu Gosselin, Dave Noël, Dominique Quesnel, Justin Simon, Pierre-Alexis St-Georges, Jean-Luc Terriault.