Crédit photo : Jérémie Battaglia

NOTRE HISTOIRE

Depuis plus de 40 ans, le PÀP n’a cessé d’affirmer sa volonté de faire émerger de nouvelles paroles et de leur donner une tribune. Véritable vase communicant entre des artistes de la relève et des artisans de métier liés autour d’écritures théâtrales fortes, le PÀP a mis sur pied des spectacles où les créateurs sont appelés à produire tous ensemble un théâtre toujours à réinventer.

 

Dès ses débuts en 1978, l’esprit de troupe et l’union des idées colorent les travaux du Théâtre Petit à Petit. La compagnie est alors dirigée en collectif, par plusieurs membres. Puis les forces se concentrent autour de Marie-France Bruyère, René Richard Cyr et Claude Poissant. Le trio enrichit le répertoire de la compagnie avec des pièces pour le jeune public et d’autres pour le grand public. En 1995, il s’ancre dans la vie théâtrale montréalaise en devenant compagnie résidente d’Espace GO. L’aventure dure 23 ans.

 

Après avoir porté les noms de Petit à Petit, PàP2 et ptitapti, en 1999, l’acronyme PÀP l’emporte. C’est une année de grands changements alors que Claude Poissant prend la barre de la direction artistique et générale. Il s’entoure d’une nouvelle équipe de collaborateurs pour se concentrer essentiellement sur un théâtre destiné aux adultes, également largement fréquenté par les étudiants du Cégep et de l’Université, héritage d’un travail de longue haleine au sein de publics scolaires.

 

En 2007, Patrice Dubois rejoint Poissant pour bâtir six nouvelles saisons. À partir de 2014, Patrice assure seul la direction artistique de la compagnie et partage la direction générale avec Catherine La Frenière. En 2016, Julie Marie Bourgeois devient la codirectrice générale et administrative de la compagnie. En étroite collaboration, les actuels codirecteurs détaillent les traits d’une compagnie libre d’action dans ses mécanismes de production, déterminée à faire voir et entendre un théâtre où les plaisirs et les défis de la création sont souverains.

 

Le Théâtre PÀP compte plus d’une centaine de créations à son actif, en autoproduction ou en partenariat avec des compagnies québécoises ou internationales. Depuis 1978, des dizaines d’auteurs et d’autrices y ont été créés, dont Geneviève Billette, Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Fanny Britt, Guillaume Lagarde, Étienne Lepage, Catherine Léger, François Létourneau, David Paquet et Larry Tremblay. Parmi toutes les pièces qui ont façonné son histoire, nommons, entre autres, La déesse des mouches à feu, Cinq visages pour Camille Brunelle, Le déclin de l’empire américain, Courir l’Amérique, Five kings, l’histoire de notre chute, Les Feluettes et Abraham Lincoln va au théâtre.

 

En 2019, le PÀP met sur pied L’Ensemble, groupe permanent rappelant l’esprit de la troupe, et réaffirme son désir de valoriser la recherche et le travail en profondeur sur les œuvres de façon à enrichir les écritures scéniques et dramaturgiques dans un dialogue en continu entre les artistes et les publics.

ARCHIVES

Fondé en 1978, le Théâtre PÀP produit entre une et trois créations par année. Vous trouverez dans cette section les archives de leurs productions des 13 dernières saisons.

Les archives complètes se retrouvent à la BANQ et à la Théâtrothèque de l’UdeM.