Du 20 octobre au 8 novembre 2015

Five Kings - L'Histoire de notre chute

Five Kings - L'Histoire de notre chute

D'après les pièces historiques de Shakespeare : Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III

Archive

Ils sont cinq, ils se succèdent, se détestent, s’aiment, se trahissent et sont du même sang. Ils proviennent du fond des âges et, pourtant, ils sont d’aujourd’hui. Ils passent leur vie à attendre d’être au sommet et sitôt la montagne gravie, leur chute s’amorce. Autour d’eux, leurs alliés et leurs conspirateurs. Au-dessus d’eux, les femmes, à la fois souveraines et victimes, broyées par les mâchoires de l’Histoire en marche.

Soixante-seize ans après que le cinéaste Orson Welles a initié, puis abandonné son projet Five Kings, le Théâtre PÀP et ses précieux collaborateurs s’en inspirent: ils s’approprient le « cycle des rois » et proposent un spectacle-fleuve composé d’oeuvres fondatrices qu’on voit rarement assemblées, de Richard II à Richard III en passant par les Henry IV, V et VI.

Après son très beau Moi, dans les ruines rouges du siècle, Olivier Kemeid trempe son arme dans l’encrier et transporte les rois moyenâgeux au coeur de notre histoire politique et sociale récente. De 1960 à 2015, les cinq dernières décennies forment le plateau de leurs règnes où se dressent la beauté des utopies et le terrifiant des ambitieux.

Frédéric Dubois, que l’on a vu se mesurer à Ducharme, à Ionesco et à Ronfard, signe la mise en scène en concentrant sa charge autour des rapports familiaux et en observant finement la coulisse des pouvoirs. Il avance dans cette forêt de sens avec justesse et pleine folie.

Martin Labrecque, que l’on connaît pour ses très beaux éclairages sur plusieurs productions à Espace GO, signe quant à lui l’environnement scénique, tandis que Patrice Dubois en assure la direction artistique.

Un rendez-vous à échelle humaine dans le grand mécanisme des luttes fratricides et des joutes de pouvoir.

Le texte propose une action dramatique qui se concentre sur la puissance des rapports familiaux, qui brise des relations entre des personnages et en réunit d’autres.

Des 256 personnages que comptait la double tétralogie d’origine, nous nous retrouvons avec 34 personnages que joueront 13 acteurs. Autant de types physiques, de présence des corps qui composent à eux seuls une force, une charge. Ils forment l’espace, ils sont la scénographie.

LA GENÈSE DE LA CRÉATION

Un noyau de quatre artistes, Olivier Kemeid, Patrice Dubois, Frédéric Dubois et Martin Labrecque, s’est formé depuis 2010 afin de créer une nouvelle adaptation des cinq pièces historiques de Shakespeare – Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Cette œuvre inédite interrogera le rapport à la langue, à l’Histoire, aux origines des créateurs ainsi qu’au métissage franco-britannique dont a hérité leur pays, et, plus naturellement, le grand bal de la course au pouvoir absolu.

 L’idée d’un tel spectacle germe depuis 2003 quand Martin Labrecque et Patrice Dubois ont mis la main sur le collage Five Kings sur lequel Orson Welles avait travaillé en 1939. Notre Five Kings – L’Histoire de notre chute a l’ambition de terminer ce qui n’a jamais été achevé par Welles.

Le noyau idéateur se donne comme défi de regarder ce travail de transcription – d’adaptation, de traduction et d’écriture – non pas seulement par la fenêtre de la langue, mais aussi par celle de sa réalité de francophones vivant en terres d’Amérique, réalité qui prend ses racines dans celles française, écossaise, anglaise ou irlandaise. Francophones qui vivent dans le paradoxe d’une nation vaincue et conquise, mais survivante et vivante.

En compagnie de comédiens aux origines multiples, ils ont, lors des ateliers de recherche, étudié les mécanismes shakespeariens, analysé la manière dont Welles percevait la modernité de ces textes et décortiqué la rhétorique de l’auteur élisabéthain pour s’approprier véritablement les œuvres.

La réunion de ces créateurs, tous présents sur la scène théâtrale québécoise, usera ici de leurs complémentarités artistiques pour attaquer de front les dérives psychiques de nos contemporains autant que celles de nos systèmes politiques mondiaux.

Une production du Théâtre PàP, du Théâtre des Fonds de tiroirs et du Théâtre Trois Tristes Tigres

En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre de Poche de Bruxelles

Le spectacle a bénéficié de résidences de création à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lez-Avignon ainsi qu’au Théâtre de la Ville à Longueuil. Il a également reçu le soutien du Consulat général de France à Québec.

Five Kings - L'Histoire de notre chute

Avec:
Olivier Coyette
Jean-Marc Dalpé
Patrice Dubois
Hugues Frenette
Jonathan Gagnon
Gauthier Jansen
Park Krausen
Louise Laprade
Marie-Laurence Moreau
Etienne Pilon
Isabelle Roy
Vlace Samar et
Emmanuel Schwartz

Texte:
Olivier Kemeid

Mise en scène:
Frédéric Dubois

Direction artistique:
Patrice Dubois

Assistance à la mise en scène et régie:
Stéphanie Capistran-Lalonde

Scénographie et éclairages:
Martin Labrecque

Costumes:
Romain Fabre

Musique:
Nicolas Basque et Philippe Brault

Mouvements:
Estelle Clareton

Maquillages et perruques:
Sylvie Rolland-Provost

Vidéo:
Silent Partners Studio

Relations de presse:
Rugicomm

Direction technique:
Julie-Anne Parenteau-Comfort

Direction de production:
Caroline Ferland

Soutenez
Le PàP