Révolution à Laval
Un texte de Guillaume Lagarde
Un texte de Guillaume Lagarde
Une création du Théâtre PàP,
Présenté au Théâtre Espace Go.
Voici une comédie de moeurs très librement inspirée d’Ubu Roi d’Alfred Jarry, dont le thème principal est, bien entendu, celui de la corruption politique. Mais la pièce, caricaturale, absurde et cinglante, s’attaque à la corruption au sens large, à la sempiternelle reconduction du statu quo, à notre odieuse absence de mémoire, au manque de savoir-vivre généralisé et à la consanguinité ambiante du petit monde de la politique municipale.
Il s’agit du deuxième rendez-vous du Théâtre PàP et de l’auteur de Les Champs pétrolifères, Guillaume Lagarde, qui explore ici un tout autre registre et montre l’étendue de son talent. Grimpant l’arbre de notre généalogie dramaturgique, il pirate Jarry, valdingue dans le guignol, singe Shakespeare et chaparde Aristophane. Il accentue les traits de notre monde, le regarde avec justesse et humour, et l’entache d’une encre rouge, arme ultime d’élévation. Si le trait semble gros, si la charge n’est que frontale, c’est un gros tant mieux et un immense tant pis. Lagarde amuse sérieusement et rembourre franchement les nids de poules de nos consciences.
Sébastien Dodge, qui a quelques fois collaboré avec le Théâtre PàP à titre de comédien, signera la mise en scène de cette diatribe. Son sens aigu du trop-plein comme du pas assez, sa rigueur et sa précision mécanique des choses conviennent parfaitement à cet univers. Ce sera l’occasion pour lui de dialoguer avec des comédiens de grands talents qui frappent ici le mur du sans bon sens, position salto arrière.
L’action se passe principalement à Laval, c’est-à-dire Nulle Part, ou peut-être Partout. Roméo est le maire corrompu et insatisfait de Mascouche et sa femme Mercédès le convaincra d’ourdir un complot meurtrier contre le maire de Laval, dans le but de se faire élire maire à sa place. C’est clair et pas tout à fait net.
Avec:
Marc Béland
Philipe Boutin
Kathleen Fortin
Myriam Fournier
Jacques L'Heureux
Texte:
Guillaume Lagarde
Mise en scène:
Sébastien Dodge
Assistance à la mise en scène et régie:
Andrée-Anne Garneau
Scénographie et costumes:
Elen Ewing
Assistance aux costumes:
Chantal Bachand
Couture et patine:
Estelles Charron
Éclairages:
Mathieu Marcil
Musique:
Gaétan Paré
Maquillages et coiffure:
Sylvie Rolland-Provost
Relations de presse:
Rugicomm
Direction technique:
Anne-Sara Gendron
Direction de production:
Catherine La Frenière