Texte de Juliana Léveillé-Trudel
Mise en scène de Gabrielle Lessard
Un projet de L'Ensemble
Et si la beauté avait son ministère?
En 2012, un édifice patrimonial des Cantons de l’Est nommé le Château Windsor est démoli pour être reconstruit sous la forme d’un complexe multifonctionnel de style... moderne. Fascinée par ce bâtiment, sa symbolique et son histoire, Juliana Léveillé-Trudel part en quête de ce qui guide nos choix en matière d’aménagement du territoire. Elle retourne sur les traces de son histoire personnelle et la mesure à notre relation trouble avec le patrimoine bâti.
Dans le cadre de deux résidences à Carleton et à Sutton, la metteuse en scène Gabrielle Lessard et le scénographe et architecte du paysage Étienne René-Contant explorent le texte en l'immergeant dans les spécificités propres à ces deux villes et régions.
L'autrice a bénéficié de résidences d’écriture à Carleton, Métis-sur-mer et à Windsor.
Nous ne saurons jamais dire j'habite évoque un vers de Marie-Hélène Voyer tiré de son recueil Expo-habitat.
Quelques scènes de la pièce ont été intégrées au projet Paysages-Matériau(x).
Le projet est développé en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-mer. L'autrice a bénéficié de résidences d’écriture à Carleton, Métis-sur-mer et à Windsor.
En coproduction avec À tour de rôle
Ont participé à cette création :
Frédéric Boivin, Zoé Boudou, Julie Marie Bourgeois, Pierre-André Bujold, Louise Cardinal, Patrice Dubois, Pascale Joubert, Juliana Léveillé-Trudel, Gabrielle Lessard, Étienne René-Contant, Marie-Hélène Thibault