Porc-épic
Un texte de David Paquet
        
Un texte de David Paquet
Une création du Théâtre PàP, 
Présenté au Théâtre Espace Go. 
Quand ni la psychologie ni l’onirisme ni même le dépanneur du coin ne viennent plus à notre secours, naissent les fables. Voici celle – amorale et aguichante – de Noémie, Théodore, Cassandre, Suzanne et Sylvain. Un anniversaire cherche la fête, le délire se loge dans l’envie de se reproduire, la solitude s’embarrasse des autres. Porc-épic montre dans son état naturel un bestiaire drôlatique en quête de rêve et de bonheur.
Une scénographie sculptée de toutes pièces dans la matière recyclée, dans des objets trouvés, réutilisés, sauvés des poubelles. Des personnages eux-mêmes rejetés, repris, esseulés, mendiant le sens de la vie. Un texte noir ou coloré, jamais gris. Une comédie urbaine, un boulevard moderne. Une mise en scène qui réunit des concepteurs et des acteurs qui aiment s’aventurer hors piste, là où se cache cet animal étrange et pacifique qui, pour se protéger des autres, use de milliers d’épines acérées. Dans cette ère où le bonheur se magasine, se mérite, se dissèque dans les bureaux de psys, Porc-épic s’offre comme un bouquet de fleurs en plastique. Il ne fane jamais et donne à rêver quand même.
Le loup et le porc-épic
Un loup rencontra par hasard un porc-épic. Frère, dit-il, vous me surprenez d'être armé comme vous êtes: nous ne sommes pas en guerre ; c'est un temps de paix. Croyez-moi, mettez vos foies de côté ; vous les reprendrez, quand vous jugerez à propos. 
Ami, répliqua le porc-épic, je ne quitterai pas mes armes. Nous sommes en temps de paix, dites-vous : cela peut-être ; mais ce n'est pas mon cas. Ne suis-je pas dans la compagnie d'un loup ? 
L'homme prudent est toujours sur les gardes contre les avis d'un ennemi.
Avec:
Antoine Bertrand 
Jean-Pascal Fournier 
Marika Lhoumeau
Dominique Quesnel 
Geneviève Schmidt 
Texte:
David Paquet 
Mise en scène:
Patrice Dubois 
Assistance, régie et direction de production:
Catherine La Frenière 
Scénographie:
Nathalie Trépanier 
Éclairages:
André Rioux 
Costumes:
Julie Breton
Accessoires:
David Ouellet 
Conception sonore:
Pascal Robitaille 
Maquillages: 
Florence Cornet 
Perruques et postiches:
Rachel Tremblay, assistée de Chantal McClean
Graphisme:
Corinne Bève
Illustration:
Lino 
Relations de presse:
Valérie Grig 
Photographe:
Marie-Claude Hamel 
Direction technique:
Simon Cloutier