crédit photo : Claude Gagnon

À PROPOS

Ce que nous sommes 

 

Fondé en 1978 et riche d’une centaine de spectacles à son actif, le Théâtre PÀP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. Ses codirecteurs, Patrice Dubois et Julie Marie Bourgeois, détaillent les traits d’une compagnie libre d’action dans ses mécanismes de production, déterminés à faire voir et entendre un théâtre qui met de l’avant la recherche dramaturgique et scénique ainsi que l’échange et la transmission libres des idées entre les dramaturges, les interprètes et les concepteur-trice-s. Avec une sensibilité marquée pour les héritages politiques et historiques, nous aimons les œuvres qui en questionnent la valeur imaginaire ou réelle, pour en décortiquer, en fragmenter et en recomposer le sens à la lumière du temps d’aujourd’hui. 

 

La compagnie met en place des contextes d’incubation et d’émulation artistique et place la relation entre l’œuvre et le spectateur au cœur de sa démarche. 

 

 

Ce que nous faisons 

 

À la fois doté d’une solide expertise et ouvert à la nouveauté, la transformation, les paroles diversifiées et émergentes, le PÀP développe des projets avec des auteur-trices, avec qui nous nous engageons dès les phases d’idéation. Nous lisons ce qui s’écrit et tentons de dénicher les nouvelles voix qui émergent. Nous pensons et développons des projets de création par un travail patient qui se déploie par couches successives en phases laboratoire et en résidence de recherche et création. 

 

Saison après saison, nous collaborons avec plusieurs dizaines d’artistes interprètes ou concepteurs qui s’engagent avec nous sur le chemin de productions audacieuses. Des équipes sont ainsi formées pour mener à bien certains projets alors que notre groupe d’artistes permanent, nommé l’Ensemble, est présent sur un plus long terme et inscrit sa démarche dans la durée. 

PATRICE DUBOIS, DIRECTEUR ARTISTIQUE

En près de 30 ans de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets théâtraux à titre de comédien, de metteur en scène, de producteur ou d’auteur. Avant de rejoindre l’équipe du Théâtre PÀP, d’en assumer la direction artistique, il a cofondé et animé les compagnies Janvier Toupin Théâtre d’Envergure et le Groupe Audubon, actives jusqu’en 2012, et dont les parcours demeurent des ancrages artistiques forts.

En savoir plus.

L’ENSEMBLE

La mise sur pied de l’Ensemble est un tournant majeur dans notre histoire quarantenaire. Ce groupe permanent, où des artistes de différents horizons collaborent et créent librement, incarne notre façon de concevoir le travail. En activité depuis 2019 et rappelant l’esprit de la troupe, L’Ensemble travaille à développer différents projets et à les faire se répondre dans le temps, le propos, la forme ou l’approche esthétique. L’Ensemble lit, discute, joue, écrit et se commet par diverses actions artistiques telles que le laboratoire spontané, la lecture publique ou la production d’envergure. 

 

L’Ensemble est composé de : Dany Boudreault, Laurence Dauphinais, Patrice Dubois, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault.

NOTRE HISTOIRE

Le Théâtre PÀP compte plus d’une centaine de créations à son actif, en autoproduction ou en partenariat avec des compagnies québécoises ou internationales. Des dizaines d’auteurs et d’autrices ont créés leurs pièces chez nous, dont Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Fanny Britt, Guillaume Lagarde, Étienne Lepage, Catherine Léger, Linda McLean, David Paquet et Larry Tremblay. Parmi toutes les pièces qui ont façonné son histoire, nommons, entre autres, La déesse des mouches à feuCinq visages pour Camille BrunelleLe déclin de l’empire américainFive kings, l’histoire de notre chuteLes Feluettes ou encore Abraham Lincoln va au théâtre.

 

Dès sa fondation en 1978, l’esprit de troupe et l’union des idées colorent les travaux du Petit à Petit. La compagnie est alors dirigée en collectif, par plusieurs membres. Puis les forces se concentrent autour de Marie-France Bruyère, René Richard Cyr et Claude Poissant. Le trio enrichit le répertoire de la compagnie avec des pièces pour le jeune public et d’autres pour le grand public. En 1995, elle devient compagnie en résidence à Espace GO. L’aventure durera 23 ans.

 

Après avoir porté les noms de Petit à Petit, PàP2 et ptitapti, en 1999, l’acronyme PÀP l’emporte. Claude Poissant prend alors la barre de la direction artistique et générale. Il s’entoure d’une nouvelle équipe et concentre le travail sur un théâtre destiné essentiellement aux adultes, largement fréquenté par les étudiants du Cégep et de l’Université.

 

En 2008, Patrice Dubois rejoint Poissant pour bâtir six nouvelles saisons. À partir de 2014, Patrice assure seul la direction artistique de la compagnie et partage la direction générale avec Catherine La Frenière.

 

En 2016, Julie Marie Bourgeois devient la directrice administrative et codirectrice générale de la compagnie. En étroite collaboration, les actuels codirecteurs détaillent les traits d’une compagnie libre d’action dans ses mécanismes de production, déterminée à faire voir et entendre un théâtre où les plaisirs et les défis de la création sont souverains.

 

En 2019, le PÀP met sur pied L’Ensemble, un groupe permanent d’artistes qui accompagne le développement dramaturgique des œuvres en cours d’écriture, développe ses propres projets et se déploie en diverses actions artistiques de la répétition publique à d’éventuelles productions théâtrales.

Le PÀP agit un peu partout au Québec, en développant des collaborations avec des théâtres de Montréal et des différentes régions. Il est un interlocuteur d’importance au sein du milieu théâtral québécois en termes de conception, de production et de diffusion de notre dramaturgie, de conditions de travail pour les artistes et de la pertinence de sa programmation.