crédit photo : Zoé Boudou

À PROPOS

Ce que nous sommes

 

Fondé en 1978 et riche d’une centaine de spectacles à son actif, le Théâtre PàP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. Ses codirecteurs, Patrice Dubois et Julie Marie Bourgeois, détaillent les traits d’une compagnie libre d’action dans ses mécanismes de production, déterminés à faire voir et entendre un théâtre qui met de l’avant la recherche dramaturgique et scénique ainsi que l’échange et la transmission libres des idées entre les dramaturges, les interprètes et les concepteur-trice-s. Avec une sensibilité marquée pour les héritages politiques et historiques, nous aimons les œuvres qui en questionnent la valeur imaginaire ou réelle, pour en décortiquer, en fragmenter et en recomposer le sens à la lumière du temps d’aujourd’hui. 

 

La compagnie met en place des contextes d’incubation et d’émulation artistique et place la relation entre l’œuvre et le spectateur au cœur de sa démarche. 

 

 

Ce que nous faisons

 

À la fois doté d’une solide expertise et ouvert à la nouveauté, la transformation, les paroles diversifiées et émergentes, le PàP développe des projets avec des auteur-trices, avec qui nous nous engageons dès les phases d’idéation. Nous lisons ce qui s’écrit et tentons de dénicher les nouvelles voix qui émergent. Nous pensons et développons des projets de création par un travail patient qui se déploie par couches successives en phases laboratoire et en résidence de recherche et création. 

 

Saison après saison, nous collaborons avec plusieurs dizaines d’artistes interprètes ou concepteurs qui s’engagent avec nous sur le chemin de productions audacieuses. Des équipes sont ainsi formées pour mener à bien certains projets alors que notre groupe d’artistes permanent, nommé l’Ensemble, est présent sur un plus long terme et inscrit sa démarche dans la durée. 

PATRICE DUBOIS, DIRECTEUR ARTISTIQUE

En près de 30 ans de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets théâtraux à titre de comédien, de metteur en scène, de producteur ou d’auteur. Avant de rejoindre l’équipe du Théâtre PàP, d’en assumer la direction artistique, il a cofondé et animé les compagnies Janvier Toupin Théâtre d’Envergure et le Groupe Audubon, actives jusqu’en 2012, et dont les parcours demeurent des ancrages artistiques forts.

En savoir plus.

L’ENSEMBLE

Vers la fin des années 10, nous avons voulu réfléchir « la création », soupirant après un espace-temps plus ouvert et libre, qui irait au-delà des contraintes des « saisons » et des formats plus traditionnels de programmations. En mai 2019, est né L’Ensemble, un groupe d’artistes se regroupant autour d’idées, de lieux et d’enjeux dans le but d’élaborer un langage commun autour d’un même imaginaire. 

 

Formé de membres venus d’horizons de parcours et de réalités artistiques et culturelles différentes, le groupe se repaît des connaissances des autres pour créer et alimenter une conversation en continue. Il se dédie à différents rôles selon la nature et le cours des projets; comédiens, dramaturges, oeil extérieurs, chercheurs, lecteurs. Sans être liés à des objectifs de productions, les membres de l’Ensemble traversent des univers dramaturgiques tout en étant investis d’un même vocabulaire et bagage. 

 

Le travail se fait tantôt autour de la table, dans un rapport aux textes et à leurs langages dramaturgiques, tantôt lors de résidences de créations dans le cadre de sessions intensives de recherche. L’Ensemble est ainsi appelé à se déplacer hors des enceintes de la ville et à prendre contact avec le territoire québécois, son paysage, ses communautés et les artistes qui y vivent. Les processus de travail sont baignés de rencontres et l’évolution des projets se fait au contact des publics qui accompagnent leur développement, contribuant à faire des nouvelles créations au PÀP des œuvres engagées, terriblement ancrées dans le réel. 

 

Souple, le groupe se commet à la transformation et à la mutation au fil du temps. Et si les membres viennent à changer, l’esprit de travail et le savoir amassé est imprégné de leur passage. Poreux, L’Ensemble accueille d’autres artistes et artisans à sa table. IIs et elles viennent se greffer aux projets au cours des différentes phases de leur développement et peuvent s’appuyer sur la solidité d’un noyau qui inscrit sa réflexion, ses gestes, ses rencontres, sa posture artistique dans la constance et le temps long de la création.

 

L’Ensemble est composé de : Zoé Boudou, Dany Boudreault, Laurence Dauphinais, Patrice Dubois, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault.

NOTRE HISTOIRE

Le Théâtre PàP compte plus d’une centaine de créations à son actif, en autoproduction ou en partenariat avec des compagnies québécoises ou internationales. Des dizaines d’auteurs et d’autrices ont créé leurs pièces chez nous, dont Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Fanny Britt, Guillaume Lagarde, Étienne Lepage, Catherine Léger, Linda McLean, David Paquet et Larry Tremblay. Parmi toutes les pièces qui ont façonné son histoire, nommons, entre autres, La déesse des mouches à feuCinq visages pour Camille BrunelleLe déclin de l’empire américainFive kings, l’histoire de notre chuteLes Feluettes ou encore Abraham Lincoln va au théâtre.

 

Dès sa fondation en 1978, l’esprit de troupe et l’union des idées colorent les travaux du Petit à Petit. La compagnie est alors dirigée en collectif, par plusieurs membres. Puis les forces se concentrent autour de Marie-France Bruyère, René Richard Cyr et Claude Poissant. Le trio enrichit le répertoire de la compagnie avec des pièces pour le jeune public et d’autres pour le grand public. En 1995, elle devient compagnie en résidence à Espace GO. L’aventure durera 23 ans.

 

Après avoir porté les noms de Petit à Petit, PàP2 et ptitapti, en 1999, l’acronyme PàP l’emporte. Claude Poissant prend alors la barre de la direction artistique et générale. Il s’entoure d’une nouvelle équipe et concentre le travail sur un théâtre destiné essentiellement aux adultes, largement fréquenté par les étudiants du Cégep et de l’Université.

 

En 2008, Patrice Dubois rejoint Poissant pour bâtir six nouvelles saisons. À partir de 2014, Patrice assure seul la direction artistique de la compagnie et partage la direction générale avec Catherine La Frenière.

 

En 2016, Julie Marie Bourgeois devient la directrice administrative et codirectrice générale de la compagnie. En étroite collaboration, les actuels codirecteurs détaillent les traits d’une compagnie libre d’action dans ses mécanismes de production, déterminée à faire voir et entendre un théâtre où les plaisirs et les défis de la création sont souverains.

Le PàP agit un peu partout au Québec, en développant des collaborations avec des théâtres de Montréal et des différentes régions. Il est un interlocuteur d’importance au sein du milieu théâtral québécois en termes de conception, de production et de diffusion de notre dramaturgie, de conditions de travail pour les artistes et de la pertinence de sa programmation.