Le Théâtre Petit à Petit, fondé à la fin des années 70 et maintenant connu sous l’acronyme PàP s’inscrit depuis toujours dans une démarche de création collaborative, où le dialogue entre le texte, la scène et les spectateur·ices est l’objectif de tous les instants.
La compagnie, née en 1978 et fondée par Claude Poissant et Danielle Hotte, se consacre aux œuvres de création québécoise, textes et créations collectives. Deux volets sont mis en œuvre : les spectacles jeunes publics en tournée et les spectacles pour le grand public, souvent présentés en café-théâtre.
La compagnie est formée de cinq directeurs·ices : Annie Gascon, René-Richard Cyr, Marie-France Bruyère, Denis Roy et Claude Poissant Ces derniers montent plusieurs spectacles: Passer la Nuit, Sortie de secours, Les feluettes, Les Amis, La magnifique aventure de Denis-Saint-Onge, L'An de grâce, L'Apprentissage des marais.
Poissant, Cyr et Bruyère composent maintenant le triangle de la direction. En 1995, le PÀP entre en résidence à Espace GO. La compagnie aidera à faire découvrir au public de jeunes auteurs comme François Archambault et Serge Boucher. Le volet adolescent cesse en 1999.
Vers la fin de 98, Claude Poissant prend en charge les directions générale et artistique. Il fait découvrir avec succès de nouveaux auteurs comme Geneviève Billette, François Létourneau et François Godin. Le PàP présente Le Ventriloque de Larry Tremblay, Unity 1918 de Kevin Kerr, Le Traitement de Martin Crimp (en coproduction avec le FTA) et Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois.
Patrice Dubois rejoint Claude Poissant à la codirection artistique. Les deux artistes programment six saisons dans lesquelles seront jouées Porc-épic de David Paquet, Rouge Gueule d’Étienne Lepage, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, et Bienveillance de Fanny Britt, sans oublier les œuvres de Larry Tremblay, Abraham Lincoln va au théâtre et The dragonfly of Chicoutimi.
Au départ de Claude Poissant, Patrice Dubois continue d’assurer la direction artistique. Catherine La Frenière, qui était directrice de production depuis 2003, devient codirectrice générale et administrative. Sera créée dans ce nouveau cycle, la pièce Five Kings – L’histoire de notre chute de Olivier Kemeid. S’ajoutent à cela plusieurs laboratoires de recherche sur des projets en développement et l’accueil d’artistes en résidence.
Julie Marie Bourgeois prend le relais de la codirection générale et administrative. Elle contribue à optimiser le mode de fonctionnement de la compagnie et assure une grande qualité de travail en matière de coproduction nationale et internationale. Sous ce nouveau duo de direction, la compagnie créée Filles en liberté de Catherine Léger puis fait son entrée en résidence au Théâtre de Quat’sous avec La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, jouée par onze adolescentes.
Le PàP met en place L'Ensemble, son groupe d'artistes permanent, et réaffirme ainsi l'importance de la recherche et de la création dans le corps de sa pratique et de sa relation aux spectateurs. La compagnie valorise cette posture et met en place des méthodes de travail et des processus favorables à l'émergence de projets qui participent au déploiement de notre dramaturgie tout en continuant à collaborer avec une foule d'artistes et d’artisans sur des projets périodiques.
L'Ensemble
Liliane Gougeon Moisan
Juliana Léveillé-Trudel, Marie-Hélène Voyer
L'Ensemble
Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière
Davey Anderson, Philippe Ducros et Linda McLean
Geneviève Pettersen
Catherine Léger
D'après le scénario de Denys Arcand, adapté par Patrice Dubois et Alain Farah
Guillaume Lagarde
Samuel Archibald
Olivier Kemeid, d'après Shakespeare