Evelyne Londei-Shortall
Ancienne membre de L'Ensemble
Diplômée en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Evelyne Londei-Shortall s’intéresse aux auteur.trice.s contemporain.e.s dépliant la complexité des relations de pouvoir. Sa démarche est axée sur l’exploration des états de corps, interrogeant les manières dont la parole et le mouvement dialoguent.
Elle entame son parcours en mise en scène en co-réalisant Dans les ruines de ce qui restera de toi (2019), une création axée sur le mouvement. À sa sortie de l’ÉNT, elle poursuit avec la mise en scène de Mathilde (2023) de Véronique Olmi. Influencée par son cheminement académique en linguistique, en études féministes et en dramaturgie, tant à l’Université de Montréal qu’à l’UQAM, elle pose un regard rigoureux sur la langue et ses mécanismes, sensible aux échos entre art, politique et société.
Également dramaturge, Evelyne collabore avec Frédéric Dubois (À quelle heure on est mort? 2021) et L’Ensemble, groupe de réflexion artistique du théâtre PÀP (2020-21). Elle agit à titre de stagiaire en dramaturgie avec Marie Brassard (Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne, 2019) et Nicolas Berzi (Purifiés, 2018).