NOUS NE SOMMES PAS UNE VILLE

Texte de Juliana Léveillé-Trudel

 

Et si la beauté avait son ministère. Et si le patrimoine était du matrimoine. Et si détruire nous faisait nous envoler trois secondes. Et si préserver était un fardeau. Et si la nature reprenait son droit. Et si on s’était habitué à la laideur. Et si les entrepreneurs avaient des plans d’avenir. 

 

En 2012, un édifice patrimonial des Cantons de l’Est nommé le Château Windsor, ancien hôtel reconverti en bar, est démoli pour être reconstruit sous la forme d’un complexe multifonctionnel de style moderne. Le « Complexe Windsor »  abrite maintenant les nouveaux bureaux municipaux de la Ville et plusieurs commerces. Fascinée par la beauté et l’architecture, Juliana Léveillé-Trudel retourne sur ses terres estriennes d’origines pour réfléchir à la relation entre le patrimoine bâti et la construction de nos psychés individuelles et collectives. 

 

Nous ne sommes pas une ville est un texte que Juliana Léveillée-Trudel écrit pour le PÀP et À tour de rôle. L’autrice a profité de résidences d’écriture à Carleton, Métis-sur-mer et à Windsor.

 

Soutien dramaturgique Sara Dion et Pascal Brullemans.

 

En coproduction avec le Théâtre À tour de rôle.