L’aventure de cette collaboration entre Jean-Philippe et le PàP a débuté il y a longtemps. À partir de cette idée d’un monde qui n’aurait pas connu encore les théories de Darwin, il a d’abord écrit Sur la destination des espèces. Cette pièce a fait l’objet de travail laboratoire et d’une lecture au Festival du Jamais Lu 2016. Puis, le temps a passé et nous sommes entrés collectivement dans une ère de post-vérité et de récupérations idéologiques de toutes sortes. La présente version du projet s’intitule Vous êtes animal.
Et c’est un franc coup de gueule aux troublants travers de notre époque.
Espace Le vrai monde
Les 14 et 15 novembre 2023
Maison des arts de Drummondville
Salle principale, le 28 novembre 2023
Diffusion en scène
Théâtre Gilles-Vigneault, le 2 décembre 2023
Théâtre du Vieux-Terrebonne
Salle Desjardins, le 6 février 2024
Maison des arts de Laval
Théâtre des Muses, le 8 février 2024
Théâtre Outremont
Grande salle, les 10 et 11 avril 2024
Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces, suscitant l’ire d’une bonne partie de la communauté scientifique, s’attirant les foudres de protestataires de tous les alignements politiques et mettant sa propre sécurité en jeu. Un an plus tard, son livre est adapté en comédie musicale et est repris partout dans le monde, de Broadway au West End.
C’est un Jean-Philippe Baril Guérard fictif qui remonte le cours de cette affaire et éclaire, par de nombreuses entrevues, ce qui aurait mené Charles Darwin au cœur d’un scandale. À une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale notre conception de la vie? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main?
Après sa création Capitalisme tardif présentée au festival OFFTA en 2019 et Manuel de la vie sauvage créé chez Duceppe en 2021, ainsi que de nombreuses publications littéraires, Jean-Philippe Baril Guérard mesure l’impact de la vulgarisation d’une hypothèse scientifique lorsqu’elle se fraie un chemin dans le magma médiatique d’aujourd’hui.
Texte de Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène : Patrice Dubois
Un projet de l’Ensemble
Interprétation : Jean-Philippe Baril Guérard, Isabeau Blanche, Lyndz Dantiste, Laurence Dauphinais, Harry Standjofski et Phara Thibault
Assistance à la mise en scène et régie : Adèle Saint-Amand
Conseil à la dramaturgie : Marie-Hélène Thibault
Scénographie, costumes et accessoires : Ange Blédja Kouassi et Margot Lacoste
Composition sonore : Antoine Bédard, assisté de Marie-Frédérique Gravel
Éclairages : Leticia Hamaoui
Vidéo : Julien Blais
Maquillages : Audrey Toulouse
Régie vidéo : Zachary Noël Ferland
Direction de production : Cynthia Bouchard-Gosselin
Direction technique : Sacha Rancourt
Productrice : Julie Marie Bourgeois
Relations de presse : Valérie Grig et Laurence Rajotte-Soucy / Rugicomm
Design graphique : Demande Spéciale
Infographie : Julie Gauthier
Rédaction : Alexie Legendre
Réseaux sociaux et communications : Gaëlle Audin
L’actuelle mouture de ce texte a été développée en collaboration avec les membres de L’Ensemble, le groupe d’artistes permanent du Théâtre PÀP, soit Dany Boudreault, Laurence Dauphinais, Patrice Dubois, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault.
Nous remercions celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la création de cette pièce :
Patrick Emmanuel Abellard, Rebecca Brouillard, Henri Chassé, Nathalie Coupal, Toast Dawg, Annette Garant, Andrée-Anne Garneau, Karine Gonthier Hyndman, Mathieu Handfield, Évelyne Londei-Shortall, Frédéric Lemay, Bruno Marcil, Stéphie Mazunya, Dominick Rustam, Samuel Thériault, Lucile Parry-Canet, Valérie Hénault, Jasmine Kamruzzaman, Sandy Caron, Frédéric Auger, Evelyne Chagnon, Caroline Parent et toute l’équipe Diffusion Hector-Charland, Théâtre Duceppe, Sibyllines, Les Deux Mondes.
Ce spectacle a été créé dans le cadre d’une résidence artistique au théâtre de Quat’Sous