Photo de Soleil Launière
crédit : Maxime Côté

Soleil Launière

Pekuakamiulnuatsh originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac pekuakami, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Elle est une artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance. Elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels.

 

Depuis 2008, Soleil a réalisé plus d’une trentaine de performances différentes, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels. Outre son travail d’interprète avec le théâtre Ondinnok et les Productions Menuentakuan, elle a exploré le théâtre physique, la danse contemporaine, le chant traditionnel et contemporain au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis.

 

En 2019, elle présente sa première production Umanishish à l’usine C. Elle a depuis créé Sheuetamu au M.A.I., création qu’elle avait d’abord présentée dans le cadre de la résidence pour artiste autochtone de l’École nationale de théâtre. En juin 2021, Meshtitau est à l’affiche du FTA et elle sera sur les planches du CTDA en janvier 2022 avec son premier texte, Akuteu.

Pièces produites par le PÀP :

 

 

Courir L’Amérique

Saison 2020-2021 — Saison 2019-2020

crédit : Sylvie-Ann Paré