Dans cette phase de recherche d’un projet théâtral en devenir, le Théâtre PÀP parcourt les différentes régions du Québec afin d’en découvrir les iconographies, les microclimats culturels ou les économies de toutes sortes. Les ressources forestières, minières, agricoles ou hydrauliques se mélangent ici au matériel artistique, poétique ou littéraire façonnant les artistes qui vivent et pratiquent en région.

19 mai 2021 – 19h00

Avec Harry Standjofski et l’Ensemble

En collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda

 

L’Abitibi-Témiscamingue se décrit en un vocabulaire étonnant : terre promise et valeurs refuges; arts numériques, performance et bassin versant; musiques émergentes, concessions et redevances. Nous tenterons d’en décrypter le sens alors que les ressources minières seront au cœur de la conversation dans cet épisode.

 

Partenaires: Petit Théâtre du Vieux Noranda, Théâtre Outremont

Épisodes passés

Pour plus d’information sur les épisodes passés, en collaboration avec la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, cliquez ici.

Du 15 au 19 juin 2021 au Théâtre de Quat’Sous

Billets en vente sous peu*

Une spectacle d’Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière

D’après les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

 

Nous portons le poids de l’histoire. Parfois elle nous élève, parfois elle nous pèse. Qu’elle soit personnelle, familiale ou collective, elle est toujours faite de perceptions, de sensations et même de trous. À tâtons, nous nous racontons, nous nous cherchons. Et au passage nous léguons des parcelles de ce que nous trouvons.

 

L’artiste abitibien Alexandre Castonguay, la performeuse innue Soleil Launière et le metteur en scène et comédien Patrice Dubois montent ensemble sur scène et tentent de faire acte de mémoire avec lucidité, humour et franchise.

 

CRÉDITS

 

Assistance à la mise en scène           Adèle Saint-Amand
Décor           Pierre-Étienne Locas
Costumes           Estelle Charron
Composition
           Ludovic Bonnier
Éclairages
           Leticia Hamaoui
Conception vidéo
           Dominique Hawry

Dramaturgie           Sophie Devirieux
Direction de production           Cynthia Bouchard-Gosselin
Direction technique
           Rebecca Brouillard
Régie           Adèle Saint-Amand
Développement et communication           Valérie Hénault
Production et soutien à la création           Julie Marie Bourgeois

 

En coproduction avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda) et en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et le Centre de création diffusion de Gaspé.