Dans cette phase de recherche d’un projet théâtral en devenir, le Théâtre PÀP parcourt les différentes régions du Québec afin d’en découvrir les iconographies, les microclimats culturels ou les économies de toutes sortes. Les ressources forestières, minières, agricoles ou hydrauliques se mélangent ici au matériel artistique, poétique ou littéraire façonnant les artistes qui vivent et pratiquent en région.

5 mai 2021 – 19h00

Avec Patrice Dubois et l’Ensemble

En collaboration avec Culture Trois-Rivières (Espace Pauline-Julien)

 

La forêt est un bien collectif. Selon que vous soyez un industriel, un mycologue, un biologiste ou un campeur, vous pouvez vous y enrichir, y marcher, la cueillir ou vous y perdre. La forêt est en révolution. Elle pousse, crie, se régénère. On la désigne commerciale, privée ou sacrée, on la fait zec ou pourvoyeuse. On lui trace des lignes de coupes, des frontières imaginées et des chemins forestiers par centaines de milles. On la promet éternelle, on la vend profitable. Dans cet épisode, on explore la Mauricie par l’angle de cette richesse inestimable, territoire de cohabitation et peut-être même de dialogue.

 

Avec entre autres Patrice Bergeron, Président de Bioénergie La Tuque, et Chantal Moulin Vézina, Biologiste forestière chez ZEC Mauricie.

 

Partenaires: Culture Trois-Rivières (Espace Pauline-Julien), Théâtre Outremont

19 mai 2021 – 19h00

Avec Harry Standjofski et l’Ensemble

En collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda

 

L’Abitibi-Témiscamingue se décrit en un vocabulaire étonnant : terre promise et valeurs refuges; arts numériques, performance et bassin versant; musiques émergentes, concessions et redevances. Nous tenterons d’en décrypter le sens alors que les ressources minières seront au cœur de la conversation dans cet épisode.

 

Partenaires: Petit Théâtre du Vieux Noranda, Théâtre Outremont

RADIO-RESSOURCES EN REDIFFUSION

Devant le grand intérêt du public et en attendant les prochains épisodes, le Théâtre PÀP met en ligne quelques passages marquants des trois premiers événements ayant eu lieu à l’automne 2020. Le contenu sera disponible jusqu’au 2 mai inclusivement.

Épisodes passés

11 décembre 2020 – 20h00

Avec Dany Boudreault et l’Ensemble

En collaboration avec Ville d’Alma SPECTACLES, le Théâtre Alphonse-Desjardins, les Voyagements – Théâtre de création en tournée et la Société des arts technologiques (SAT)

 

L’eau est au pouvoir au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle transforme l’histoire en mythe avec force et catastrophes. Elle dessine le territoire à coup d’inondations et de rivières harnachées. Nous examinerons sa course par les mots de Marie-Andrée Gill, née sur le bord du lac Piékouagami, nous écouterons Maria Chapdelaine se réinventer en poèmes découpés et nous irons à la rencontre de citoyens. L’eau, ici, coule dans les veines.

 

Avec Sylvie Bourgeois, résidente de Saint-Jean-Vianney lors du glissement de terrain de 1971 et retraitée de l’UQAC, Alice Germain, technicienne en archéologie de Mashteuiatsh, Sara Létourneau, artiste multidisciplinaire et Denis Trottier, ancien député du PQ, militant et enseignant.

 

Des passages marquants de cet épisode sont en rediffusion jusqu’au 2 mai 2021. Pour accéder au contenu, cliquez ici.

 

Extraits lus lors de l’épisode:

Marie-Ève Bouchard (Meb), Aria de laine

Michel-Marc Bouchard, Les porteurs d’eau

Marie-Andrée Gill, Frayer et Chauffer le dehors

Kevin Lambert, article paru dans la revue Liberté, Les motivations imaginaires de l’exploitation

26 novembre 2020 – 20h00

Avec Stephie Mazunya et l’Ensemble

En collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas, la Coopérative de solidarité Paradis et la Société des arts technologiques (SAT)

 

C’est le 26 novembre, à 20h00, qu’on entrebâille la porte du Bas-Saint-Laurent pour nous attarder au combat que mènent plusieurs citoyens pour la souveraineté alimentaire. Sur la fine ligne qui unit la terre et la mer, un climat fragile et une richesse incontestable se tiennent en équilibre. Dans cet épisode, on brasse actions citoyennes, oxygène dans les fonds marins et récits épiques de bords de rang dans une même soupe, inspirée, colorée, vivifiante. Pour ici et pour emporter.

 

Avec Donald Dubé, Agriculteur, Ferme Vert Mouton, Pierre Dufort, Président 50 ans des Opérations Dignité, Stéphanie Pelletier, autrice et Colombe St-Pierre, Cheffe et propriétaire Restaurant Chez St-Pierre

 

Des passages marquants de cet épisode sont en rediffusion jusqu’au 2 mai 2021. Pour accéder au contenu, cliquez ici.

 

Extraits lus lors de l’épisode:

Marie-Hélène Voyer, Expo Habitat

Stéphanie Pelletier, Reposez-vous et extraits de correspondance avec Stephie Mazunya

5 novembre 2020 – 20h00

Avec Marie-Hélène Thibault et l’Ensemble

En collaboration avec le Centre des arts de Baie-Comeau, la Société des arts technologiques (SAT) et Les Voyagements – Théâtre de création en tournée 

 

À l’origine de la fondation de Baie-Comeau, l’industrie des pâtes et papiers fait aujourd’hui face aux enjeux mondialisés d’un marché en décroissance. Quels héritages laisse-t-elle sur la région à l’heure où d’importantes mutations sont à envisager pour l’avenir? En plus de poser un regard sur cette ressource, nous lirons des textes d’Émilie Pedneault, poétesse et artiste visuelle qui brode le papier pour restituer la mémoire des femmes bâtisseuses. Nous entendrons aussi la langue de poétesses innues et parlerons avec des citoyens qui réinventent jours après jours la côte.

 

Avec Catherine Pellerin, Coordonnatrice-archiviste du Centre agréé d’archives privées de la Côte-Nord, Louise Canapé, Directrice de l’École secondaire Uashkaikan, Karine Otis, Directrice générale chez Corporation de gestion du port de Baie-Comeau et Émilie Pedneault, poétesse et artiste visuelle

 

Des passages marquants de cet épisode sont en rediffusion jusqu’au 2 mai 2021. Pour accéder au contenu, cliquez ici.

 

Extraits lus lors de l’épisode:

Joséphine Bacon, Bâton à message Tshissinuatshitakana

Marie-Claude Bélanger, 63 marches

Naomi Fontaine, Kuessipan

Gérard Pourcel, Terre de Caïn

Érika Soucy, Les murailles

Alexandra Tremblay, L’épidémie de VHS

À propos de Radio-ressources

Radio-ressources prend la forme de 6 grandes tables rondes virtuelles composées des membres de l’Ensemble et de divers intervenants postés dans leur région respective. Avec pour matière première les mots des auteurs et des autrices qui donnent un souffle et une langue à leur coin de pays, la conversation s’ouvrira sur ces territoires à travers deux questions fondamentales : Loin de quoi ? et Ressources pour qui ?

 

Ces 6 face-à-face virtuels seront rendus possibles par la technologie de la Station Scenic. Les épisodes seront diffusés en direct sur le web. Les publics de partout au Québec pourront ainsi être témoins de ce travail en cours de recherche et de développement.