L’action se passe principalement à Laval, c’est-à-dire Nulle Part, ou peut-être Partout. Roméo est le maire corrompu et insatisfait de Mascouche et sa femme Mercédès le convaincra d’ourdir un complot meurtrier contre le maire de Laval, dans le but de se faire élire maire à sa place. C’est clair et pas tout à fait net.
La rencontre avec le public aura lieu le vendredi 1er avril 2016,
après la représentation. Joignez-vous à nous !
Voici une comédie de moeurs très librement inspirée d’Ubu Roi d’Alfred Jarry, dont le thème principal est, bien entendu, celui de la corruption politique. Mais la pièce, caricaturale, absurde et cinglante, s’attaque à la corruption au sens large, à la sempiternelle reconduction du statu quo, à notre odieuse absence de mémoire, au manque de savoir-vivre généralisé et à la consanguinité ambiante du petit monde de la politique municipale.
Il s’agit du deuxième rendez-vous du Théâtre PÀP et de l’auteur de Les Champs pétrolifères, Guillaume Lagarde, qui explore ici un tout autre registre et montre l’étendue de son talent. Grimpant l’arbre de notre généalogie dramaturgique, il pirate Jarry, valdingue dans le guignol, singe Shakespeare et chaparde Aristophane. Il accentue les traits de notre monde, le regarde avec justesse et humour, et l’entache d’une encre rouge, arme ultime d’élévation. Si le trait semble gros, si la charge n’est que frontale, c’est un gros tant mieux et un immense tant pis. Lagarde amuse sérieusement et rembourre franchement les nids de poules de nos consciences.
Sébastien Dodge, qui a quelques fois collaboré avec le Théâtre PÀP à titre de comédien, signera la mise en scène de cette diatribe. Son sens aigu du trop-plein comme du pas assez, sa rigueur et sa précision mécanique des choses conviennent parfaitement à cet univers. Ce sera l’occasion pour lui de dialoguer avec des comédiens de grands talents qui frappent ici le mur du sans bon sens, position salto arrière.
Marc Béland
Philippe Boutin
Kathleen Fortin
Myriam Fournier
Jacques L’Heureux
Assistance à la mise en scène et régie
Andrée-Anne Garneau
Scénographie et costumes
Elen Ewing
Éclairages
Mathieu Marcil
Musique
Gaétan Paré
Maquillage et coiffure
Sylvie Rolland-Provost
Direction technique
Anne-Sara Gendron
Direction de production
Catherine La Frenière
Direction artistique
Patrice Dubois