Un récit de 3 laboratoires de création

 

dans notre lieu de résidence

le Théâtre de Quat’Sous

crédit: Valérie Hénault

Du 14 décembre au 6 février, le PÀP travaille au Théâtre de Quat’Sous et y développe trois projets avec une quarantaine d’artistes et d’artisans.

 

Les textes entrent en résonance avec plusieurs langages sur scène: le travail avec la vidéo en direct, différents prototypes scénographiques ou encore l’intégration de la marionnette et du jeu vidéo.

 

Pendant que l’Ensemble, le groupe d’artistes permanent de la compagnie, débute son exploration sur le nouveau texte de Jean-Philippe Baril Guérard, la metteuse en scène Solène Paré plonge dans L’Art de vivre de Liliane Gougeon-Moisan et Maxime Brillon nous invite à traverser les disciplines avec son projet Grosse île.

 

Dans l’espoir de vous retrouver bientôt, cher public, bonne lecture.

LABO 1

 

L’ART DE VIVRE

De Liliane Gougeon Moisan

crédit: Dominique Hawry

Récipiendaire du prix Gratien-Gélinas en 2019, L’Art de vivre ausculte de manière prémonitoire notre capacité à nous projeter dans de nouveaux modes de vie. 

 

Comment faire advenir sur scène le visage d’un monde où tout a basculé? Comment créer un environnement scénique qui nous y plonge et qui, tout en étant un rappel de ce que l’on vit actuellement, suscite l’évocation, la distance poétique, le trouble métaphysique? Voilà quelques-unes des questions que soulève l’autrice avec délicatesse.

Équipe

Simon Beaulé-Bulman • Rebecca Brouillard • Cynthia Bouchard-Gosselin • Larissa Corriveau • Suzanne Crocker • Patrice Dubois • Elen Ewing • Liliane Gougeon Moisan • Leticia Hamaoui • Dominique Hawry • Oleksandra Lykova • Debbie Lynch-White • Andréa Marsolais-Roy • Solène Paré • Alice Pascual

crédit : Patrice Dubois

La metteuse en scène Solène Paré et toute l’équipe de l’Art de vivre éprouvent le texte, ses lignes de frappes et ses possibles interprétations en alliant le langage vidéo à différents essais scénographiques. On jette les bases de l’écriture scénique et on approfondit la mise en forme de cet univers post-catastrophe.

«  J’ai plus de bureau. Je me sens comme si je flottais au milieu de nulle part.
Un astronaute dans un espace industriel chic. (…) C’est un grand espace toute vitré avec des plantes
vertes pis des bean bags multicolores. Tu te déplaces avec ton laptop. C’est ça, le concept.
T’es mobile, qu’y disent. »

Extrait de L’Art de vivre

«  Chacun offre son talent,
sa vision du monde,
son unicité au groupe.
Moi, par exemple,
j’ai beaucoup de leadership.
Je veux organiser des ateliers de yoga, d’artisanat,
des causeries sur plein de sujets intéressants.
J’ai tellement d’idées,
j’ai pas le temps d’en réaliser la moitié ! »

Extrait de L’Art de vivre

LABO 2

 

VOUS ÊTES ANIMAL

De Jean-Philippe Baril Guérard

crédit: Valérie Hénault

L’opulence des médias dans laquelle nous nageons et que nous nourrissons sans cesse est décrite avec beaucoup de mordant par Jean-Philippe Baril Guérard dans Vous êtes animal.

 

Dans cet univers fantasmé, Charles Darwin publie, en 2020, l’essai-choc Sur l’origine des espèces, qui sera ensuite adapté en comédie musicale, provoquant l’ire des milieux académiques. Que s’est-il passé pour qu’un chercheur de renom transforme une démarche sérieuse en pur divertissement? Nous explorons ces idées à l’aide de vidéos, de multiplications des écrans et de flux en direct.

Équipe

Les membres de l’Ensemble:

Dany BoudreaultLaurence DauphinaisPatrice Dubois Evelyne Londei-ShortallStephie Mazunya Harry StandjofskiMarie-Hélène Thibault

 

Ainsi que:

Patrick Emmanuel AbellardJulien BlaisAdèle Saint-AmandSamuel Thériault

crédit: Valérie Hénault

crédit: Valérie Hénault

crédit: Valérie Hénault

crédit: Valérie Hénault

«  Mais y’a des fois où
La seule chose à laquelle on peut penser
C’est de se sauver soi-même
Ça se voit hein
Dans la nature
Partout
On voit ça
(…)
Des fois il faut que tu fasses tout ce que tu peux pour survivre
Même si ça implique que quelqu’un d’autre survivra peut-être pas »

Extrait de Vous êtes animal

LABO 3

 

GROSSE ÎLE

De Maxime Brillon

crédit: Valérie Hénault

Maxime Brillon dévore avec patience le journal de son aïeul. Intitulé To Reader’s digest, l’objet est un voyage dans la vie ordinaire d’un touche-à-tout, d’origine irlandaise. Maxime convoque une historienne, une essayiste et un concepteur de jeux vidéo. Ils se relancent par Messenger, s’ancrent dans une fouille historique rigoureuse et dessinent un portail imaginaire pour faire vivre cette Grosse île.

 

Le résultat est une terre d’écriture contaminée sur laquelle se fonde le laboratoire. À partir de quatre scènes témoins, l’équipe cherche à créer des connexions interdisciplinaires pour faire parler le texte et électrifier la scène.

Équipe

Julie Marie Bourgeois • Patrice Dubois • Anne-Marie Dubreuil • Gabrielle Giasson-Dulude • Marie-Ève Groulx • Sébastien Johnson • Joëlle Le Blanc • Mélodie Rousseau • Harry Standjofski

crédit: Valérie Hénault

crédit: Valérie Hénault

«  Nous courrions de lit en lit, tâchées d’humeur, de bile, de flegme, le souffle court, le corps ankylosé. Il nous semblait voir là l’apocalypse elle-même se manifester, le ciel se fracasser sous le poids des odeurs (…) : tout contribuait à nous enfermer dans un cauchemar de chair putréfiée et de visions obscènes »

Extrait de Grosse île

crédit: Sébastien Johnson

crédit: Sébastien Johnson

«  Imaginez : le théâtre chez soi, pour soi ! Imaginez : une petite scène, sur son bureau, dans sa chambre, où s’animeraient, par le pouvoir de circuits électriques, vos personnages préférés, choisis spécifiquement par vous, vos propres incarnations divines descendues de votre propre imagination, et qui grâce à un tableau de bord et divers leviers et boutons, par exemple, vous permettrait de contrôler vos histoires, allongées dans votre lit ! »

Extrait de Grosse île

crédit: Sébastien Johnson

crédit: Sébastien Johnson

«  J’étais un homme des chevaux 
je n’écrivais pas encore de livre 
la neige a fondu sur les sabots de mes chevaux 
j’ai écrit le livre de ma vie. »

Extrait de Grosse île

crédit: Sébastien Johnson

crédit: Sébastien Johnson

Merci à toutes nos équipes

 

et à bientôt cher public!

Patrice Dubois, Directeur artistique et codirecteur général

 

Julie Marie Bourgeois, Directrice administrative et codirectrice générale

 

Valérie Hénault, Responsable de la coordination générale et des communications