Dans cette phase de recherche d’un projet théâtral en devenir, le Théâtre PÀP parcourt les différentes régions du Québec afin d’en découvrir les iconographies, les microclimats culturels ou les économies de toutes sortes. Les ressources forestières, minières, agricoles ou hydrauliques se mélangent ici au matériel artistique, poétique ou littéraire façonnant les artistes qui vivent et pratiquent en région.

 

Radio-ressources prend la forme de 6 grandes tables rondes virtuelles composées des membres de l’Ensemble et de divers intervenants postés dans leur région respective. Avec pour matière première les mots des auteurs et des autrices qui donnent un souffle et une langue à leur coin de pays, la conversation s’ouvrira sur ces territoires à travers deux questions fondamentales : Loin de quoi ? et Ressources pour qui ?

 

Ces 6 face-à-face virtuels seront rendus possibles par la technologie de la Station Scenic. Les épisodes seront diffusés en direct sur le web. Les publics de partout au Québec pourront ainsi être témoins de ce travail en cours de recherche et de développement.

5 novembre 2020 – 20h00

Avec Marie-Hélène Thibault et L’Ensemble

En collaboration avec le Centre des arts de Baie-Comeau

 

L’industrie des pâtes et papiers a été à l’origine de la fondation de Baie-Comeau. Aujourd’hui, elle fait face aux enjeux mondialisés d’un marché en décroissance. Quels héritages laisse-t-elle sur la région à l’heure où d’importantes mutations sont à envisager pour l’avenir?

 

En collaboration avec le Centre des arts de Baie-Comeau, la Société des arts technologiques (SAT) et Les Voyagements

Bas-Saint-Laurent

 

26 novembre 2020 – 20h00

La souveraineté alimentaire

Avec Stephie Mazunya et L’Ensemble

En collaboration avec le Théâtre du Bic

Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

11 décembre 2020 – 20h00

L’eau

Avec Dany Boudreault et L’Ensemble

En collaboration avec Ville d’Alma SPECTACLES