Radio-ressources en ondes

Radio-ressources en ondes, à la croisée du documentaire et de la poésie auditive, est le fruit d’une année de recherche sur les régions québécoises et les ressources qu’on y exploite. Des discours militants et inspirants sur la vie en région, sur notre rapport à l’environnement et sur notre manière d’habiter les territoires sont au cœur de ce voyage sonore produit par le PÀP. Le tout entrecoupé de lectures d’autrices et d’auteurs qui vivent et écrivent dans ces régions.

 

Radio-ressources en ondes ouvre la voie à l’écriture d’un futur projet théâtral nommé Expo-ressources. Dans l’esprit d’un congrès ambulant, la pièce juxtapose la mise en scène de La Cerisaie de Tchekhov aux interventions de citoyen.ne.s des différentes régions du Québec. Expo-ressources est un projet de l’Ensemble dont la diffusion en salle est prévue pour la saison 2023-2024.

Crédits

Radio-ressources en ondes est un projet de l’Ensemble, composé de Dany Boudreault, Laurence Dauphinais, Patrice Dubois, Stephie Mazunya, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault. Il a été réalisé par Transistor média.

 

Avec les témoignages et les textes de Patrice Bergeron, Pierre Boudreau, Félix B. Desfossés, Alexandre Castonguay, Donald Dubé, Valérie Fillion, Alice Germain, Dalie Giroux, Alexandra Labbé, Sara Létourneau, Karine Otis, Stéphanie Pelletier, Colombe St-Pierre et Denis Trottier, ainsi que les textes de Joséphine Bacon, Marie-Claude Bélanger, Virginie Blanchette-Doucet, Marie-Ève Bouchard (Meb), Alexandre Dostie, Marie-Andrée Gill, Annie Lafleur et Émilie Pedneault.