Scénographie Jean Bard Costumes Linda Brunelle Éclairages Éric Champoux Conception sonore Nicolas Basque Mouvement Dave Saint-Pierre Maquillage Angelo Barsetti
New York, 2005. Deux producteurs de films avides de ciné-vérité rencontrent Anne, dans l’intention avouée de connaître son histoire. Mais celle-ci ne se prête pas au jeu si facilement. Autour d’elle gravitent alors un ancien dramaturge, un chauffeur de taxi, un acteur-vedette, une stagiaire, une quinzaine de personnages en tout, faune urbaine aussi plausible qu’étrange qui traite en direct ses propres histoires. Le destin d’Anne, héroïne malgré elle, deviendra alors le reflet de notre société du spectacle qui carbure de plus en plus au réel.
Le Traitement est une pièce à l’action hasardeuse et disloquée, une œuvre à deux tranchants, une comédie syncopée, tantôt terre à terre, tantôt irréelle. L’écriture du Traitement rappelle les mouvements de la ville de New York. C’est une comédie syncopée, qui voyage à travers plusieurs quartiers de la ville. C’est une pièce ironique, toute en chevauchements, en explosion de bribes de paroles, dont les mots font des relais.
Avant de fêter son trentième anniversaire, le Théâtre PàP désire offrir une dernière fois au public ce spectacle qui a remporté, en 2006, 4 Masques, dont ceux de la mise en scène et de la production « Montréal ». Le Traitement a été créé en mai 2005, au Festival de théâtre des Amériques.
Né en 1956, cet auteur appartient à la jeune génération du théâtre anglais. Traducteur anglais de Molière, de Genet et de Koltès, Martin Crimp a déjà écrit une quinzaine de pièces qui sont jouées à travers le monde.
Crimp revendique pour ses pièces un non-dit que le spectateur devra lui-même compléter avec un apport personnel. « Mes personnages communiquent, mais de manière fausse ». « Je désire que mes pièces avancent, parlent d’un monde où les gens changent de famille, de job, de sexualité, d’identité. »