du 24 février au 21 mars 2009 à ESPACE GO

Texte et mise en scène ◆ Patrice Dubois

Co-idéateur et éclairages ◆ Martin Labrecque

Avec Sophie Cadieux ◆ Patrick Drolet ou Stéphane Franche ◆ Alexandre Goyette

Scénographie Olivier Landreville Costumes Caroline Poirier Musique Larsen Lupin Maquillages Florence Cornet Accessoires David Ouellet Assistance à la mise en scène et direction de production Catherine La Frenière Direction technique Julien Blais-Savoie ◆ Régie Jean Gaudreau

L’histoire commence en 1989, alors que les frontières entre l’Est et l’Ouest sont rompues et que les mondes opposés se rencontrent, se retrouvent. À Berlin, le mur tombe. À Québec, Christian rencontre Kate, une étudiante en Histoire de l’art. Partout au monde, un nouveau cycle s’amorce, des vies contraires se font face, se bousculent, se changent l’une et l’autre à jamais. 20 ans plus tard, en 2009, Richard décide de révéler la vraie histoire de Christian, son ami, son frère de pitrerie, ses vingt ans. Foreur d’histoire, ré-inventeur et juste assez menteur, Richard raconte les années de désillusions, les découvertes, les secrets, et les nuits mémorables qui n’arrivent qu’une fois mais qui résonnent à jamais. La Grande Machinerie du monde peint ces grands cycles qui font la vie, ses morts et ses renaissances à travers une histoire d’amitié, à la fois simple et grandiose.

« Quand ils nous ont ramené son sac de voyage, nous sommes montés dans sa chambre et l’avons ouvert. Chaque objet prenait un sens nouveau : son permis de conduire, son portefeuille, ses vêtements. Chaque objet portait sa trace. Dans le fond du sac, il y avait une lettre que nous n’avions jamais vue. Elle était écrite sur un papier parchemin dans un style étrange. Étranger. Nous sommes incapables de la déchiffrer. Elle est signée : Kate. »

Crédit photo : Marie-Claude Hamel