Scénographie Olivier Landreville Costumes Caroline Poirier Éclairages Martin Labrecque Conception sonore Larsen Lupin Maquillage Sylvie Rolland-Provost Régie Catherine La Frenière
Everybody’s Welles pour tous n’est pas un cours théorique sur Orson Welles. C’est un docudrame dans lequel le jeune P., conférencier incarné par Patrice Dubois, se confronte avec l’illustre Orson Welles, réalisateur, acteur, scénariste et magicien.
Maître du métissage et des formes, Welles était un artiste insaisissable, un illusionniste, un charlatan, un Américain européanisé, un apatride. Même mort, surtout mort, il laisse une ombre omniprésente sur le travail de quiconque cherche à le regarder en face. Pour en arriver à saisir et à communiquer l’homme qu’a été Welles, mais surtout l’homme qu’il est aujourd’hui, l’acteur Patrice Dubois et l’éclairagiste Martin Labrecque sont devenus wellésiens avec Welles, c’est-à-dire polyvalents, multiples, politisés, artisans et finalement grands amateurs.
Au-delà de la recherche fouillée que les deux auteurs ont réalisée sur cet artiste phare, la pièce s’interroge sur cette Amérique qui crée ses propres mythes et répudie ses héros quand bon lui semble.
Everybody’s Welles pour tous est la recherche de deux bricoleurs qui ont rallié d’autres bricoleurs à leur cause et en particulier le Théâtre PÀP qui produit ici son premier spectacle d’amateurs (de cinéma) !
Depuis sa création en 2003 dans la Salle 2 d’ESPACE GO, cette production a connu une longue carrière. Elle a parcouru les routes du Québec : le Théâtre du Bic en 2004, une tournée à l’hiver 2007. Elle fut aussi accueillie chaleureusement en France dans le cadre des 21e Francophonies en Limousin. D’une codiffusion entre du Théâtre PÀP et du Théâtre Leanor et Alvin Segal du Centre Saidye Bronfman en 2006 est née la version anglophone, Everybody’s Welles, qui fut également présentée dans le cadre de Scène Québec à Ottawa en 2007.
Et c’est dans la salle principale d’ESPACE GO que se clôt cette pour clore cette merveilleuse aventure, pendant dix nouvelle représentation.