Régie Cynthia Bouchard-Gosselin ♦ Décor et accessoires Pierre-Étienne Locas ♦ Costumes Elen Ewing ♦ Musique Frannie Holder ♦ Éclairages Martin Sirois ♦Maquillage Amélie Bruneau-Longpré ♦ Direction de production Catherine Comeau ♦ Direction technique Rebecca Brouillard ♦ Coach de diction Xavier Huard
L’année de ses 14 ans, le monde de Catherine vacille. Le venin pénètre dans la fleur. Elle danse avec David Bowie, se déguise en Mia Wallace, frenche des filles et des garçons et écoute les mêmes chansons en boucle. Adolescente en talon haut, elle avance dans six pieds de neige et brave les eaux d’un déluge, jusqu’à devenir reine. Campé dans un Chicoutimi presque mythique, son voyage initiatique bat au rythme de tous ces dangers que l’on étreint à bras ouverts quand on a la vie devant soi.
Sous la gouverne du Théâtre PÀP, un groupe de jeunes filles s’empare de la scène et des mots de Geneviève Pettersen pour célébrer le caractère dur, enivrant et universel des pulsions adolescentes. Couronnée de succès depuis sa sortie en librairie, récipiendaire du Grand Prix littéraire Archambault 2015, La déesse des mouches à feu sera adaptée à la scène par l’auteure elle-même.
*Spectacle s’adressant à un public averti
Née en 1982, Geneviève Pettersen a grandi dans la région du Saguenay et s’est installée à Montréal en 2001. À l’UQAM, elle a étudié en sociologie des religions et en littératures, puis elle a œuvré dans le milieu de l’édition et de la publicité. En 2011, Geneviève Pettersen a créé son blogue sous le nom de Madame Chose et développé son travail de chroniqueuse à La Presse+ dans lequel elle a tenu un courrier du cœur sous le même pseudonyme, en plus de collaborer à plusieurs magazines. Son premier roman, La déesse des mouches à feu, est publié au Quartanier en 2014 et est récipiendaire du Grand Prix littéraire Archambault. Depuis 2017, c’est dans la section « Le sac de chips » du Journal de Montréal que les lecteurs peuvent la suivre.
Inspirée par le jeu physique où le corps de l’acteur est vecteur de sens, Alix Dufresne est comédienne, auteure et metteure en scène. Après sa formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, elle présente Les Paroles de Daniel Keen au Prospero en 2014. En 2015 à la Cinquième Salle, dans sa création Hidden Paradise, elle assumait à la fois le rôle de metteure en scène et d’interprète. C’est à la saison 2016-2017 qu’elle a commencé une résidence artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui où elle a créé Nuits frauduleuses, un spectacle éclaté entre poésie et performance dans lequel on pouvait entendre les mots de plusieurs auteurs de la Génération Y. Récemment, elle a fait partie de Nombreux seront nos ennemis de Hanna Abdelnour, présenté en tournée avec le CAM.
CRÉDITS MUSICAUX