Première création du Théâtre PÀP en tant que compagnie résidente du Quat’Sous

du 5 au 30 mars 2018
au Théâtre de Quat’Sous

Texte            Geneviève Pettersen
Mise en scène            Patrice Dubois et Alix Dufresne
Assistés de            Elsa Posnic

 

Interprétation            Lori’anne Bemba, Zeneb Blanchet, Charlie Cliche, Evelyne Laferrière, Alexie Legendre, Éléonore Loiselle, Elizabeth Mageren, Kiamika Mouscardy-Plamondon, Éléonore Nault, Jade Tessier et Amaryllis Tremblay
#ladeessedesmouchesafeu

Régie Cynthia Bouchard-Gosselin ♦ Décor et accessoires Pierre-Étienne Locas ♦ Costumes Elen Ewing ♦ Musique Frannie Holder ♦ Éclairages Martin Sirois ♦Maquillage Amélie Bruneau-Longpré ♦ Direction de production Catherine Comeau ♦ Direction technique Rebecca Brouillard ♦ Coach de diction Xavier Huard

L’année de ses 14 ans, le monde de Catherine vacille. Le venin pénètre dans la fleur. Elle danse avec David Bowie, se déguise en Mia Wallace, frenche des filles et des garçons et écoute les mêmes chansons en boucle. Adolescente en talon haut, elle avance dans six pieds de neige et brave les eaux d’un déluge, jusqu’à devenir reine. Campé dans un Chicoutimi presque mythique, son voyage initiatique bat au rythme de tous ces dangers que l’on étreint à bras ouverts quand on a la vie devant soi.

Crédit photo : Bruno Guérin

« CATHERINE – J’entendais plus rien sauf David Bowie. On était au Sound. Je portais une minijupe en cuir noir. J’inventais toutes les danses. Ma mère mariait le King. Mon Père me montrait à vider un orignal. Je dessinais la carte du monde. Marie-Ève avait des cheveux infinis. Keven se mélangeait avec la lumière. »

Sous la gouverne du Théâtre PÀP, un groupe de jeunes filles s’empare de la scène et des mots de Geneviève Pettersen pour célébrer le caractère dur, enivrant et universel des pulsions adolescentes. Couronnée de succès depuis sa sortie en librairie, récipiendaire du Grand Prix littéraire Archambault 2015, La déesse des mouches à feu sera adaptée à la scène par l’auteure elle-même.

*Spectacle s’adressant à un public averti

Née en 1982, Geneviève Pettersen a grandi dans la région du Saguenay et s’est installée à Montréal en 2001. À l’UQAM, elle a étudié en sociologie des religions et en littératures, puis elle a œuvré dans le milieu de l’édition et de la publicité. En 2011, Geneviève Pettersen a créé son blogue sous le nom de Madame Chose et développé son travail de chroniqueuse à La Presse+ dans lequel elle a tenu un courrier du cœur sous le même pseudonyme, en plus de collaborer à plusieurs magazines. Son premier roman, La déesse des mouches à feu, est publié au Quartanier en 2014 et est récipiendaire du Grand Prix littéraire Archambault. Depuis 2017, c’est dans la section « Le sac de chips » du Journal de Montréal que les lecteurs peuvent la suivre.

Inspirée par le jeu physique où le corps de l’acteur est vecteur de sens, Alix Dufresne est comédienne, auteure et metteure en scène. Après sa formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, elle présente Les Paroles de Daniel Keen au Prospero en 2014. En 2015 à la Cinquième Salle, dans sa création Hidden Paradise, elle assumait à la fois le rôle de metteure en scène et d’interprète. C’est à la saison 2016-2017 qu’elle a commencé une résidence artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui où elle a créé Nuits frauduleuses, un spectacle éclaté entre poésie et performance dans lequel on pouvait entendre les mots de plusieurs auteurs de la Génération Y. Récemment, elle a fait partie de Nombreux seront nos ennemis de Hanna Abdelnour, présenté en tournée avec le CAM.

CRÉDITS MUSICAUX

Tableau 1 – Ma fête
D’après Beyoncé Run the World (Girls) et Urge Overkill Girl, You’ll Be A Woman Soon (Pulp Fiction)
Shania Twain (If You’re Not In It For Love) I’m Outta Here ! et Nirvana Smells Like Teen Spirit 
Tableau 2 – La Poly
D’après Nirvana Come As You Are et Dead Obies Where They @
Tableau 3 – Divorce
D’après The Smashing Pumpkins Bullet With Butterly Wings et Garbage Only Happy When It Rains
Tableau 5 – Mon chum
D’après Nirvana Lithium
Tableau 6 – Noël
D’après Mariah Carey All I Want For Christmas Is You
Tableau 7 – Ma meilleure amie
D’après No Doubt Just a Girl, Cyndi Lauper Girls Just Want To Have Fun,  Beyoncé Run the world (Girls) et Khia My Neck My Back (Lick it)
Tableau 8 – La reine de toute
D’après David Bowie Let’s Dance, Cyndi Lauper Girls Just Want To Have Fun et Madonna Material Girl
Tableau 10 – Funérailles 
D’après Lou Reed Perfect Day (Trainspotting) et Urge Overkill Girl, You’ll Be A Woman Soon (Pulp Fiction)