du 17 octobre au 11 novembre 2006 à ESPACE GO

les 17, 18 et 19 novembre au Théâtre du Bic

du 20 mars au 14 avril à La Bordée

Texte Fanny Britt

Mise en scène Geoffrey Gaquère

Une coproduction du Théâtre PÀP et du Théâtre de la Bordée

Avec Stéphan Allard ~ Éva Daigle ~ Martin Laroche ~ Julie McClemens ~ Ansie Saint-Martin

Scénographie Jean Bard ~ Costumes Jennifer Tremblay ~  Musique Nicolas Basque  ~ Assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde ~ Direction de production Catherine La Frenière

Cinq jeunes adultes cruellement seuls ensemble au cœur de Montréal en hiver.

 

Pierre n’aime pas son nom. Sa presque femme, Suzanne, voudrait vouloir ce que tout le monde veut. Sa sœur Millie s’est enfermée dans son appartement et dans son mépris de ce qui est situé à l’extérieur des limites du plateau Mont-Royal. Mais Pierre rencontrera bientôt Hébert, puis Gillian, dont l’apparente liberté, dont l’étincelante, séduisante altitude ont des airs de divinité, et qui viendront bouleverser l’existence de Pierre, Suzanne et Millie. Sur leur chemin: des sex-shops, des bureaux de psy, l’attrait de la banlieue, Info-Santé et un grand happening subventionné par l’entreprise privée…

Fébrile appel au vrai, cette comédie pudique et exhibitionniste décrit la quête de sens d’une poignée de jeunes adultes dont la solitude est d’autant plus cruelle qu’elle se vit parmi les autres, au beau milieu du décor tantôt aliénant, tantôt exaltant de Montréal en hiver.

Crédit photo : Y. Renaud

Fanny Britt a une manière bien à elle de faire surgir l’amour tragique, le désemparement et le ridicule. Elle fait craquer les insouciants, raisonner les imbéciles et elle ne maquille aucun sentiment. Originaire d’Amos en Abitibi, Fanny a déjà plusieurs textes à son actif. Mentionnons Honey Pie (mis en scène par Claude Poissant) et une radio-fiction, Le désert à boire, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle a aussi traduit de nombreuses pièces dont La reine de beauté de Leenane de Martin McDonagh, mis en scène par Martin Faucher à La Licorne.

Crédit photo : Julie Artacho