crédit photo : Sylvie-Ann Paré

THÉÂTRE PÀP

Fondé en 1978 et riche d’une centaine de créations à son actif, le Théâtre PÀP est codirigé et animé par Patrice Dubois et Julie Marie Bourgeois. Le PÀP se caractérise par des processus de travail approfondis, favorise le développement dramaturgique et met à contribution les forces complémentaires d’artistes et d’artisans d’influences diverses. La compagnie diffuse ses spectacles partout en tournée, ainsi qu’au Théâtre de Quat’ Sous, à Montréal, son lieu de résidence permanente.

PATRICE DUBOIS, DIRECTEUR ARTISTIQUE

En vingt-cinq années de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets théâtraux à titre de comédien, de metteur en scène ou d’auteur. En 2008, il fait son entrée au Théâtre PÀP. Dans la tradition de la compagnie, il y mène des projets dans leur entièreté, de la recherche dramaturgique jusqu’à la diffusion nationale et internationale. En savoir plus.

L’ENSEMBLE

L’Ensemble est composé de : Dany Boudreault, Laurence Dauphinais, Patrice Dubois, Stephie Mazunya, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault.

 

Mis sur pied en 2019 et rappelant l’esprit de la troupe, L’Ensemble est un groupe d’artistes, formé de six interprètes et de dramaturges invité.e.s, qui travaille à développer différents projets et à les faire se répondre dans le temps, le propos, la forme ou l’approche esthétique. Se réunissant ponctuellement, L’Ensemble lit, discute, joue, écrit et se commet par diverses actions artistiques telles que le laboratoire spontané, la lecture publique ou la production d’envergure.

 

En se penchant sur des textes qui en sont à différents moments de leur écriture, les membres en défrichent les thèmes en cherchant à les faire résonner avec leurs préoccupations et en étudiant leurs potentiels scéniques.

 

Le Théâtre PÀP et L’Ensemble interrogent la relation au spectateur, confrontent leurs visions et valorisent une réflexion approfondie des oeuvres et de leurs cadres de représentations. En accord avec l’idée d’un travail décloisonné et ouvert sur sa société, ils agiront un peu partout au Québec, en collaboration avec des partenaires de différentes régions.

NOTRE HISTOIRE

Le Théâtre PÀP compte plus d’une centaine de créations à son actif, en autoproduction ou en partenariat avec des compagnies québécoises ou internationales. Des dizaines d’auteurs et d’autrices ont créés leurs pièces chez nous, dont Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Fanny Britt, Guillaume Lagarde, Étienne Lepage, Catherine Léger, Linda McLean, David Paquet et Larry Tremblay. Parmi toutes les pièces qui ont façonné son histoire, nommons, entre autres, La déesse des mouches à feuCinq visages pour Camille BrunelleLe déclin de l’empire américainFive kings, l’histoire de notre chuteLes Feluettes ou encore Abraham Lincoln va au théâtre.

 

Dès sa fondation en 1978, l’esprit de troupe et l’union des idées colorent les travaux du Petit à Petit. La compagnie est alors dirigée en collectif, par plusieurs membres. Puis les forces se concentrent autour de Marie-France Bruyère, René Richard Cyr et Claude Poissant. Le trio enrichit le répertoire de la compagnie avec des pièces pour le jeune public et d’autres pour le grand public. En 1995, elle devient compagnie en résidence à Espace GO. L’aventure durera 23 ans.

 

Après avoir porté les noms de Petit à Petit, PàP2 et ptitapti, en 1999, l’acronyme PÀP l’emporte. Claude Poissant prend alors la barre de la direction artistique et générale. Il s’entoure d’une nouvelle équipe et concentre le travail sur un théâtre destiné essentiellement aux adultes, largement fréquenté par les étudiants du Cégep et de l’Université.

 

En 2008, Patrice Dubois rejoint Poissant pour bâtir six nouvelles saisons. À partir de 2014, Patrice assure seul la direction artistique de la compagnie et partage la direction générale avec Catherine La Frenière.

 

En 2016, Julie Marie Bourgeois devient la directrice administrative et codirectrice générale de la compagnie. En étroite collaboration, les actuels codirecteurs détaillent les traits d’une compagnie libre d’action dans ses mécanismes de production, déterminée à faire voir et entendre un théâtre où les plaisirs et les défis de la création sont souverains.

 

En 2019, le PÀP met sur pied L’Ensemble, un groupe permanent d’artistes qui accompagne le développement dramaturgique des œuvres en cours d’écriture, développe ses propres projets et se déploie en diverses actions artistiques de la répétition publique à d’éventuelles productions théâtrales.

COMPAGNIE RÉSIDENTE DU THÉÂTRE QUAT’SOUS

Depuis 2017, le PÀP est la compagnie résidente du Quat’Sous, mythique théâtre du 100 avenue des Pins, à Montréal. La compagnie participe à la vie active du lieu et y développe ses projets dans un dialogue complice avec l’équipe. Elle y répète et y joue une ou deux productions par saison, en écho à l’ensemble de la programmation. Dans les dernières années, le PÀP a diffusé sur cette scène des créations d’envergure comme La déesse des mouches à feu, Première neige / First Snow et Courir l’Amérique.

Billetterie : 514-845-7277
quatsous.com

Logo Théâtre PÀP, compagnie résidente du Théâtre de Quat'Sous